Retour liste
05
déc
2012

GDF SUEZ baisse sa participation dans IP Maestrale, filiale italienne spécialisée dans l’éolien

Télécharger le communiqué de presse - (pdf 276 KB)

GDF SUEZ a conclu un accord pour la cession d’une participation majoritaire dans IP Maestrale, filiale italienne spécialisée dans l’énergie éolienne, à ERG, groupe italien actif dans les renouvelables à travers ERG Renew, pour une valeur d’entreprise de 0,9 milliard d’euros. Dans le cadre de cette transaction, GDF SUEZ conservera une participation minoritaire de 20 % dans IP Maestrale.

IP Maestrale exploite un portefeuille d’actifs de production d’énergie éolienne, d’une capacité installée totale de 550 MW dans le Sud de l’Italie, la Sicile et la Sardaigne, et de 86 MW en Allemagne. La transaction implique un multiple de capacité de 1,4 M€/MW reflétant la qualité de l’actif et représente un multiple d’ebitda 2011 de 8,2x.

Cette transaction permettra au Groupe de réduire son niveau de dette nette de 0,8 milliard d’euros supplémentaire. Soumise à des conditions suspensives, elle devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2013.

Avec cette annonce et les cessions finalisées à ce jour, GDF SUEZ a engagé 70 % de son programme d’optimisation de portefeuille de 13 milliards d’euros d’ici fin 2013.

 

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EM

  • Contact presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    E-Mail : ir@gdfsuez.com

 

Retour liste