déc
2012

Electrabel, Groupe GDF SUEZ, remet ses conclusions pour le redémarrage de Doel 3 et Tihange 2

Télécharger le communiqué de presse - (pdf 330 KB)

Bruxelles, 6 décembre 2012,

Electrabel a effectué au cours des derniers mois un travail d’analyse approfondi suite à la détection d’indications dans les cuves des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2. Electrabel a remis mercredi à l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) ses conclusions et son plan d’action pour le redémarrage des deux unités. Le vendredi 30 novembre, Electrabel avait déjà remis le dossier technique complet.

C’est une équipe multidisciplinaire assistée par des experts nationaux et internationaux et des Professeurs d’université qui a constitué le volumineux dossier technique. Sur base de l’examen du dossier de construction, des inspections par ultrasons, des nombreux tests sur matériaux et des calculs de mécanique de la rupture effectués, ce dossier conclut que :

• toutes les normes et standards internationaux ont entièrement été respectés lors de la construction des centrales,
  • le constat initial selon lequel il s’agirait de défauts dus à l’hydrogène non évolutifs et formés lors de la phase de forgeage est confirmé,
  • les tests sur plus de 400 échantillons réalisés par plusieurs laboratoires ont montré que le métal des cuves est sain et a des propriétés conformes aux exigences.

Le dossier et les études et calculs démontrent que l’intégrité structurelle des cuves répond à tous les critères de sûreté, pour chacune des indications détectées et en tenant compte de marges significatives. Les analyses et calculs effectués ont été soumis à un processus de contrôle strict et validées par les experts externes.

En conclusion, les résultats confirment l’intégrité des cuves des réacteurs considérés, ce qui permet le redémarrage immédiat et l’exploitation sûre de Doel 3 et Tihange 2.

Electrabel a également remis un plan d’action. Ce plan décrit tout d’abord certaines mesures de sûreté supplémentaires que prend Electrabel pour le redémarrage des centrales ainsi que des actions additionnelles à court et moyen terme.

Il revient à présent à l’AFCN de remettre son avis au gouvernement belge. Electrabel est à la disposition de l’AFCN et de ses experts pour répondre aux questions qu’ils pourraient avoir sur les éléments du dossier.

Presse Electrabel

Sarah de Bruyn (nl) +32 2 519 27 69

Anne-Sophie Hugé (fr) +32 2 518 60 20

press@electrabel.com

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

• Contact presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    E-Mail : ir@gdfsuez.com