Stratégie - 27 à 30 milliards d'euros d'investissements bruts sur la période 2014 2016

A l’international, la stratégie de GDF SUEZ s’inscrit dans la continuité de ce que le Groupe a construit depuis 15 ans et souhaite accélérer à l’avenir. Le projet industriel du Groupe est soutenu par l’investissement et l’innovation.

Être l’énergéticien de référence sur les marchés à forte croissance

  • S’appuyer sur des positions fortes dans la production indépendante d’électricité

Dans les pays à forte croissance, le Groupe conforte son leadership dans la production indépendante d’électricité, avec la mise en service de capacités importantes, principalement au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Le Groupe compte 15 GW de projets en construction ou développement dans le monde dont 90% sont situés dans les pays à forte croissance.

  • Poursuivre son développement sur la chaîne de valeur du gaz

À «l’amont» dans les activités d’exploration et de production, à «l’aval» et dans les infrastructures, les  projets du Groupe repoussent les frontières géographiques des activités gazières. Au Mexique par exemple, le Groupe a été sélectionné pour construite un grand gazoduc reliant le Texas et les zones industrielles mexicaines. En Indonésie, le Groupe va liquéfier le gaz pour le rendre disponible dans son portefeuille de Gaz Naturel Liquéfié.

  • Développer le portefeuille de GNL

3e importateur de GNL dans le monde, le Groupe veut être un acteur global de premier plan en augmentant ses volumes, sa présence à l’amont et ses ventes sur les nouveaux marchés et segments.

Le Groupe sera bientôt exportateurs de GNL aux Etats-Unis, grâce au lancement d’un projet d’usine de liquéfaction en Louisiane et travaille sur des projets «on shore» au Cameroun et «off shore» au large de l’Australie.

  • Déployer à l’international le leadership dans les services à l’énergie

1er fournisseur de services d’efficacité énergétique dans le monde, le Groupe réalise des acquisitions ciblées dans les réseaux de chaleur et de froid et des partenariats d’envergure dans les services à l’énergie. Le Groupe développe fortement sa présence au grand international, en entrant par exemple au Brésil ou en Australie et souhaite doubler ses ventes dans l’efficacité énergétique hors d’Europe d’ici 2019.

Être leader de la transition énergétique en Europe

En Europe, le Groupe GDF SUEZ s’adapte à la mutation profonde du secteur énergétique et renforce la priorité donnée au client.

  • Promouvoir les services d’efficacité énergétiquePromouvoir les services d’efficacité énergétique

Le Groupe veut devenir le partenaire énergétique des clients particuliers et professionnels en promouvant l’efficacité énergétique, en simplifiant et en digitalisant les offres de services. GDF SUEZ souhaite contribuer à l’émergence d’une ville durable en participant au développement d’innovations de la ville de demain.

  • Développer les énergies renouvelables, thermiques et électriques, centralisées et décentraliséesDévelopper les énergies renouvelables, thermiques et électriques, centralisées et décentralisées

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de GDF SUEZ va continuer à augmenter avec une priorité donnée à l’éolien terrestre et au solaire. Plusieurs projets dans les nouvelles énergies renouvelables (éolien en mer, biogaz…) sont en cours en France et en Belgique. Le Groupe prévoit d’investir 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables au cours des trois prochaines années.

  • Faire émerger de nouveaux business et accentuer le contenu digital des offresFaire émerger de nouveaux business et accentuer le contenu digital des offres

GDF SUEZ veut enrichir son offre de fourniture d’énergie en développant de nouvelles solutions et des canaux innovants de commercialisation à destination de 22 millions de clients particuliers. Pour cela, le Groupe s’appuie sur une nouvelle entité «Innovation et nouveaux business» mise en place pour stimuler l’innovation et capter de nouveaux relais de croissance.

 

Des objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux renforcés pour 2015

Grâce à sa nouvelle politique de responsabilité environnementale et sociétale, GDF SUEZ répond aux défis du 21e siècle en veillant à créer de la valeur partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes.

  • Réduire de 10 % les émissions spécifiques de CO2 d’ici 2020
  • Atteindre un taux d’actionnariat salarié de 3 % du capital du Groupe
  • Augmenter de 50 % la capacité installée d’énergies renouvelables
  • Mettre en place un plan d’action biodiversité dans 100 % des sites sensibles de l’UE
  • Agir pour la mixité avec 25 % de femmes cadres
  • Maintenir la proportion de salariés en formation au dessus de 2/3 chaque année
  • Amener le taux de fréquence d’accidents en-dessous de 4

Le mot de...

GÉRARD MESTRALLET,

Président-Directeur Général de GDF SUEZ

«En 2014, GDF SUEZ va accélérer sa politique d’investissements de croissance, déjà la plus ambitieuse du secteur, au service d’une stratégie claire : être l’énergéticien de référence dans les pays à forte croissance et leader de la transition énergétique en Europe. Cette année sera également celle de l’innovation et des nouveaux métiers avec la mise en place d’une entité dédiée.»

NEWS