Évaluations

La dimension Développement durable est examinée dans les revues de performance selon un rythme adapté pour chacune des branches. C’est le cas a minima une fois par an sur la base de l’évaluation de la réalisation des plans d’action Développement durable. Le contrôle interne et le programme d’audit veillent à intégrer dans leur programme et leur dispositif certains aspects de la mise en œuvre, en coordination avec la Direction de la Stratégie et du Développement Durable.

Le Rapport Développement durable du Groupe a été noté B+ par la Global Reporting Initiative (GRI) pour la troisième année consécutive.

Consulter l’attestation GRI (en anglais, pdf – 159 ko)

 

Indices extra-financiers

Les engagements de GDF SUEZ en matière de développement durable en font un acteur reconnu internationalement. Cette reconnaissance se traduit par sa présence dans les indices de notation extra-financière.

ASPI Eurozone®
Créé en 2008, le Groupe GDF SUEZ a été intégré dès 2009 dans l’indice ASPI Eurozone® (Advanced Sustainable Performance Indices). Ce dernier est l’indice de référence européen des sociétés et des investisseurs s’engageant en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale.

Noté «A» par Innovest
En janvier 2010, GDF SUEZ a été noté «A» par Innovest, leader mondial de l’analyse et de la notation sociale et environnementale.

SUEZ ENVIRONNEMENT : Advanced Sustainable Performance Indices Eurozone® et l’Ethibel Sustainability Indices Excellence Europe®
SUEZ ENVIRONNEMENT a rejoint le 17 septembre 2010 les indices Advanced Sustainable Performance Indices Eurozone® et l’Ethibel Sustainability Indices Excellence Europe®, indices de référence pour les investisseurs socialement responsables. SUEZ ENVIRONNEMENT maintient son intégration dans l’univers des indices Dow Jones Sustainability Indexes (Dow Jones Sustainability World Index et Dow Jones Sustainability Europe Index), suite à leurs mises à jour en septembre 2010.

Tractebel Energia : Indice ISE de la bourse de Sao Paulo
Au Brésil, Tractebel Energia a vu sa présence confirmée pour la sixième année consécutive au sein de l’indice ISE de la bourse de Sao Paulo, qui comprend les entreprises cotées du pays les plus performantes en matière de développement durable. De plus, le Rapport Développement Durable 2009 de Tractebel Energia a été noté A+, selon les critères du GRI.

Prix reçus par le Groupe

  • «Prix spécial du jury des Trophées du Management de l’Innovation», qui récompense l’innovation du Groupe à tous les échelons de l’organisation.
  • «Prix Gigaton», décerné en marge de la Conférence de Cancún, en récompense :
    • du bas niveau des émissions de CO2 par kilowattheure (kWh) produit par GDF SUEZ en Europe,
    • de la qualité de l’information diffusée à travers le Carbon Disclosure Project,
    • de la qualité des plans d’actions mis en œuvre pour lutter contre le changement climatique.
  • «Grand Prix de l’Actionnariat Salarié» qui récompense les meilleures pratiques en matière d’actionnariat salarié des sociétés cotées au CAC40.
  • «Grand Prix de l’Action Entreprise et Diversités» qui valorise l’implication de GDF SUEZ dans le domaine de la diversité et celle de l’ensemble de ses collaborateurs qui œuvrent pour l’égalité des chances.
  • «Trophée du capital humain» dans la catégorie «Engagement du Personnel» pour le Forum des Valeurs.