Fournisseur de gaz

Le gaz naturel, une énergie fossile toute particulière

Stockage souterrain de Germigny-sous-Coulombs

Le gaz naturel est – comme le pétrole ou le charbon – issu de la transformation naturelle de matières organiques en gaz avec la particularité non négligeable d’être la moins polluante des énergies fossiles.

En 2012, le gaz naturel représentait 59% des capacités et 56% de la production électrique du Groupe. En privilégiant les meilleures technologies atteignant les plus hauts rendements (cycles combinés à gaz vapeur), GDF SUEZ améliore encore l’efficacité énergétique et environnementale de ses installations.

 

Une énergie essentielle dans le mix énergétique mondial

Le gaz voit sa part, dans le bilan énergétique mondial, augmenter régulièrement depuis les années 1970.

  • Il représente plus de 20% de la consommation énergétique globale.
  • La demande mondiale augmente de 2,5% par an en moyenne depuis 10 ans.
  • L’Agence Internationale de l’Énergie prévoit un doublement de la consommation d’ici à 2030.

 

Le gaz naturel est une ressource non renouvelable dont les réserves sont inégalement réparties dans le monde : les deux tiers se situent en Russie et au Moyen-Orient. La sécurisation des conditions d’approvisionnements, de transport et de stockage représente donc une priorité absolue pour GDF SUEZ.

GDF SUEZ, présent sur l’ensemble de la chaîne gazière

Outil nomade, le 22 février 2011 à Reims, RNE

Du gisement gazier à l’utilisateur final, la chaîne gazière comporte de multiples maillons. GDF SUEZ est présent sur chacun d’entre eux :

GDF SUEZ, le n°1 du GNL en Europe

Le gaz naturel se liquéfie à – 160 °C : son volume est alors réduit 600 fois.
Transporté par voie maritime, dans des navires méthaniers spécialement conçus, le GNL est la solution idéale pour exploiter des gisements situés sur d’autres continents où il s’avère impossible de construire des gazoducs. Réceptionné dans des terminaux méthaniers, le GNL est ensuite stocké, regazéifié puis injecté dans le réseau de transport du gaz naturel.