Les énergies renouvelables, un enjeu de taille

Parce que l’augmentation de la production d’électricité ne doit pas mettre en péril l’équilibre environnemental, ENGIE se concentre sur le développement de nouvelles infrastructures et privilégie les solutions les plus efficaces et les moins émissives en CO2. A ce jour, 22% des capacités électriques du Groupe sont d’origine renouvelable. L’hydraulique est bien sûr la principale source exploitée, mais l’éolien, le solaire, la biomasse, et la géothermie occupent une place croissante dans le mix énergétique.

Electricité hydraulique - GDF SUEZ devient Engie

Hydraulique

L’énergie hydraulique permet de produire de l’électricité en utilisant la force motrice des cours d’eau. Elle représente près de 90% de la production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde, et constitue 14% des capacités installées d’ENGIE.

> En savoir plus

Electricité éolienne - GDF SUEZ devient Engie

Éolien

Conscient des atouts de l’énergie éolienne, ENGIE en développe la production depuis maintenant plusieurs années. Numéro 1 en France, le Groupe poursuit d’importants projets en Europe et dans le monde, et mise sur l’essor de cette énergie inépuisable et 100% verte.

> En savoir plus

Electricité solaire - GDF SUEZ devient Engie

Solaire

Chaque année, l’énergie solaire produit plus de 20 fois les besoins énergétiques mondiaux. Et pourtant, elle ne représente que 1% des capacités de production électrique mondiale. L’objectif d’ENGIE ? Mettre tout en œuvre pour développer cette énergie renouvelable et propre au sein de son mix énergétique.

> En savoir plus

Electricité biomasse - GDF SUEZ devient Engie

Biomasse

Si le bois est la ressource en biomasse la plus anciennement exploitée pour la fourniture d’énergie, elle est loin d’être la seule biomasse solide et ligneuse convertissable en énergie. ENGIE, leader européen, développe depuis plus de 10 ans une expertise unique pour améliorer la combustion et valoriser d’autres ressources.

> En savoir plus

Energie géothermie - GDF SUEZ devient Engie

Géothermie

Encore peu connue aujourd’hui, la géothermie est définie comme une énergie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, associant performance énergétique et économique. Son potentiel est considérable pour la production de chaleur ou d’électricité.

> En savoir plus

Des capacités nucléaires et thermiques importantes

Le parc de production électrique d’ENGIE est l’un des plus diversifiés du monde. Afin de répondre à des besoins en énergie toujours plus importants, ENGIE ne cesse d’augmenter sa production d’électricité grâce à une politique active d’investissements industriels en Europe, en Amérique et en Asie.

Electricité nucléaire - GDF SUEZ devient Engie

Nucléaire

ENGIE confirme son choix stratégique de promouvoir un mix énergétique diversifié, équilibré et décarboné. Le Groupe favorise une production à faibles émissions de CO2 et le nucléaire joue un rôle majeur au sein de cette stratégie.

> En savoir plus

Electricité charbon - GDF SUEZ devient Engie

Charbon

Le charbon est une énergie fossile utilisée comme combustible dans les centrales thermiques pour produire de l’électricité. ENGIE modernise les usages de cette énergie pour en améliorer le rendement et le bilan carbone.

> En savoir plus

Electricité fioul - GDF SUEZ devient Engie

Fioul

Le fioul est une énergie fossile issue du raffinage du pétrole. Outre le fioul domestique, utilisé pour le transport et les chaudières des particuliers, le fioul lourd (appelé aussi FOL) est utilisé pour les besoins de la production d’électricité, l’industrie et les moteurs de navires. ENGIE développe de nouveaux usages pour le fioul lourd, seul ou en conjonction avec d’autres combustibles.

> En savoir plus

La production électrique d’ENGIE dans le monde

  • 1er producteur indépendant d’électricité dans le monde
  • 4e producteur d’électricité en Europe
  • 1er producteur d’électricité en Belgique et aux Pays-Bas
  • 2e producteur en France
  • 1er producteur privé d’électricité au Brésil et en Thaïlande, 2 au Pérou et au Panama
  • 1er développeur privé d’énergie dans les pays du Golfe en termes de capacité installée

Le Groupe occupe également une place importante en Europe centrale (Pologne, Hongrie, etc.), en Amérique latine (Brésil, Chili), en Asie (Chine, Thaïlande, Singapour) au Moyen-Orient et en Australie.