Le dividende : modalités de versement

Le dividende est versé automatiquement en euros, sans démarche spécifique de la part de l’actionnaire. Le jour du paiement, le dividende est directement versé aux actionnaires au nominatif pur. Pour les actionnaires au porteur et les actionnaires au nominatif administré, GDF SUEZ verse le dividende aux établissements financiers qui en assurent la gestion.

Le délai de versement sur le compte bancaire de l’actionnaire peut varier en fonction du nombre de jours de valeur éventuellement pratiqué par l’établissement financier de l’actionnaire.

A noter : les prélèvements sociaux en vigueur sont désormais prélevés par les banques au moment du versement du dividende.   

Harmonisation des pratiques européennes

L’harmonisation des pratiques européennes entraîne des modifications des règles de marché, notamment en matière de paiement du dividende. Ainsi, il existe désormais deux dates importantes :
 

  • la date de mise en paiement ou «payment date», à laquelle sera versé le dividende,
  • la date de détachement, à partir de laquelle le coupon est détaché et le cours diminué du montant du dividende. On l’appelle aussi «Ex date». Les actions achetées à partir de cette date ne bénéficient pas du dividende.